Le 26 décembre, la DRAAF Limousin (Direction Régionale Alimentation Agriculture Forêt) vient de publier en catimini sur son site internet le nouveau plan de gestion de la forêt limousine, avec demande d'avis du public. Sous des couverts de relance de la filière bois feuillus de qualité, elle préconise d'augmenter de 20% les coupes de bois sur la région et le Plateau de Millevaches.
Ces coupes sont concentrées presque exclusivement sur les feuillus. Loin d'un politique d'amélioration qualité des feuillus, il s'agit d'un pillage destiné à alimenter à bas prix les usines industrielles qui viennent de s'installer en périphérie de la région, à grand coups de subventions. L'étude la plus récente, en date de décembre 2012, et dont la DRAAF est partie prenante, alerte sur le fait que le Plateau ne pourra pas alimenter ces unités industrielles, et que les feuillus sont trop exploités pour y contribuer. Nous vivons déjà dans une usine de bois résineux. Pouvez vous l'imaginer sans feuillus ? Il y a urgence si l'ont veut sauvegarder notre cadre de vie pillé par le lobby de l'industrie.
En savoir plus : Visiter le site de Nature sur un Plateau
Et surtout signez la pétition Ici
Le limousin subit la même politique que celle que nous connaissons à Saint-Cucufa, politique que nous combattons comme vous pouvez le constater dans notre article 115
Texte de la pétition Suite à la lecture et l'analyse du Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier : le PPRDF 2013- 2016, réalisé par la DRAAF Limousin (Direction Régionale Alimentation Agriculture Forêt), nous demandons :
Pour le document actuel, que la DRAAF précise ses objectifs en termes de répartition des coupes feuillus/ résineux pour chaque territoire.
Que la DRAAF indique clairement ses choix : coupe rase ou coupe d'amélioration excluant la coupe rase ?
Que la DRAAF se donne les moyens de contrôler sa politique à l'échelle d'un territoire.
Dès aujourd'hui, qu'il soit tenu compte des études récentes et interdit toute nouvelle coupe rase de feuillus dans le PNR Millevaches car la ressource est menacée.
Qu'il soit préconisé une politique cohérente d'amélioration des feuillus, avec une formation spécialisée à l'Ecole Forestière de Meymac, une orientation vers un parc de machines plus petites et moins lourdes, et une restauration de la filière locale de transformation du bois feuillu de qualité.
Que la DRAAF ne s'appuie pas uniquement sur les professionnels du bois mais prenne en considération les choix de vie des habitants des territoires concernés, avec une réelle consultation reposant sur des débats publics.
Pour cela, nous demandons donc que la DRAAF gèle son PPRDF sous cette forme et qu'un véritable travail de fond soit réalisé avant la prochaine copie.