Retour au format normal


La Futaie des Clos, Mémoire Vive de la Forêt
POUR L'ONF L'HISTOIRE DE LA FORÊT COMMENCE AU 17ÈME SIÈCLE

4 novembre 2003

par woodman

Si les futaies "Colbert" ont un intérêt dans l'histoire de la sylviculture, nous aurions préféré que soit conservé un espace de forêt naturelle (déjà bien rarement protégé) dont l'intérêt biologique et patrimoniale n'est pas comparable.



"1647 : c'est la naissance de l'actuelle futaie des Clos

Ses jeunes chênes affrontent la petite période glaciaire de 1700, pour arriver à maturité vers 1900. Ils vivent alors une période d'incertitude : leur conservation est discutée. En définitive des personnes illustres, M. Roulleau (garde général), M. Boppe (directeur de l'École forestière de Nancy), M. Ajam (député), et d'autres, parviennent à convaincre le directeur général des Eaux et Forêts, M. Daubrée, d'effectuer en 1904 leur classement en conservation.

Ce peuplement de 8 hectares est un peu antérieur à l'ordonnance royale d'août 1669 que l'on doit à Colbert ; il constitue l'une des toutes premières applications de la sylviculture de haute futaie initiée alors. Document vivant et concret le plus vieux de l'Administration des Eaux et Forêts, c'est avec ferveur que nous nous employons à le conserver le plus longtemps possible".

Cette petite collectivité de chênes est une micro-société, relique exceptionnelle. La futaie des Clos, mémoire vive forestière, se dresse comme une pyramide biologique, dans sa gloire et dans le temps.

woodman

P.S. Document vivant en effet qui démontre que L'administration des Eaux et Forêts savait bravé sa hiérarchie pour sauver des arbres remarquables. Il est vrai que la forêt n'était pas encore un business.