Vous trouverez la position argumentée de Pro Silva dans ce document pdf :
Avis de Pro Silva L'Association Pro Silva regroupe des forestiers, chercheurs et praticiens de la sylviculture irrégulière , continue et proche de la nature ( SICPN), dans le but de promouvoir ce mode de traitement dont elle a une longue expérience. Comme le prouvent de multiples exemples dans de nombreux pays et dans des situations d'une extrême diversité, la SICPN donne le maximum de garanties de réalisation de la multifonctionnalité des forêts, c'est à dire le meilleur rendement économique s'accordant avec les objectifs sociaux, éthiques , environnementaux et de protection. Libéré de tout schéma ou de toute norme de gestion, mais soumis à un contrôle strict des résultats, ce traitement recherche en continu l'amélioration de la qualité de la production, dans le respect du fonctionnement naturel des écosystèmes et de la fonction particulière de chaque arbre individuel. L'association Pro Silva France souhaite faire connaître son point de vue sur les débats actuels concernant la gestion et l'avenir de la forêt française. (PDF, 48.7 ko)
Cet autre document en démontre l'intérêt social, d'autant plus important en forêt péri urbaine :
Intérêt social et paysager de la sylviculture irrégulière (PDF, 2.1 Mo)
Enfin, pour couper court à toute polémique injustifiée, la démonstration de son intérêt économique (à l'ONF de démontrer le contraire, avec arguments chiffrés et non allégation péremptoire non fondée comme c'est toujours le cas) :
Justification économique de la sylviculture continue (PDF, 276.3 ko)
Pour ceux que le sujet intéresse, voici une vidéo fort intéressante qui devrait finir de convaincre ceux qui ne le sont pas encore :