Le Butard / Grenelle / Copenhague.
Chacune de ces 3 rencontres a sa propre dimension :
la première est locale.
la seconde est nationale.
la troisième est mondiale.
Mais elles sont toutes les trois d'égale importance. Elles ont en commun le même objectif : aborder l'avenir de la planète avec sérénité et lucidité. Elles ont également en commun une volonté affichée de concertation entre tous ceux qui se sentent concernés par l'Homme, la Nature, et les rapports conflictuels qu'ils peuvent échanger.
Le "sommet" du Butard (où l'ONF a présenté aux Elus et aux associations son plan d'aménagement pour les années à venir dans la Foret de la Malmaison) s'est déroulé dans un excellent climat d'échanges autour de conceptions divergentes concernant l'exploitation des 200 hectares répartis sur 100 parcelles. Le Bois de Saint Cucufa n'a pas d'autre prétention que de nous offrir l'ombrage de ses chênes séculaires, de ses hêtres débonnaires et de ses châtaigniers généreux. Mais il en a été décidé autrement de son avenir, qui doit être aligné sur celui des autres massifs forestiers, et le bois de saint Cucufa se doit de produire son cubage de bois pour mériter sa place dans l'annuaire officiel des massifs forestiers gérés par l'ONF. Un « Plan d'aménagement » a donc été adopté - sans l'assentiment des ABSC - grâce à la pugnace détermination de ceux qui en étaient les auteurs et les promoteurs, la complaisance des associations de voisinage (les Organisations de Protection de la Nature ayant pignon sur rue y ont brillé par leur absence…) , et la duplicité des élus locaux (Conseil Général et mairies riveraines) qui ont vu dans ce projet un allégement de leur responsabilité dans un domaine pour lequel ils n'ont qu'un intérêt très mesuré…
On a là, en réduction, ce qui s'est passé au « Grenelle » de l'Environnement, où l'on devait « voir ce que nous allions voir », et où les meilleures intentions ont été diluées dans un rappel à la réalité orchestré par les lobbyistes de tout poil qui ont pesé de tout leur poids sur les Parlementaires, afin que les effets de ce Grenelle ne soit pas trop douloureux à leur endroit.
On a là, également en réduction, ce qui s'est passé à Copenhague, où ceux qui ont pollué la planète depuis des siècles entendaient imposer leur récents sentiments écologistes à ceux qui depuis peu, usent joyeusement de leur « droit de polluer ».
Ces 3 « sommets » se sont conclus sur des résolutions pleines de promesses d'un avenir radieux, …mais où rien n'a été envisagé pour promouvoir une approche sincère et originale, sans arrière pensée nationaliste ou économique.
On pourra retenir de 2009 :
Que les coupes rases seront compensées par la libre circulation des automobiles sur la route de Versailles.
Qu'AZF n'est pas responsable de la catastrophe de Toulouse, mais qu'il ne faut surtout pas laisser couler l'eau du robinet quand on se brosse les dents.
Que le CO2 est responsable de l'effet de serre, mais qu'il est possible de négocier des permis d'émission entre gens de bonne compagnie…
Bons vœux pour 2010 !
Jean, arpenteur d'humus.